Peau sèche qui démange après le bain

Ella Acrylique U Forme Outswing Porte Marcher dans les baignoires

Qu’est-ce qui cause des démangeaisons de la peau après le bain ?

La cause la plus fréquente de démangeaisons après une douche est la sécheresse de la peau. L’air sec, les savons, l’eau chaude, peuvent épuiser la peau des huiles essentielles et des nutriments, la rendant sèche. Cela rend les nerfs plus sensibles, ce qui provoque des démangeaisons.

Si votre peau est serrée et démange après le bain, vous n’êtes pas le seul à en faire l’expérience – il existe des moyens de la traiter :

  • Séchez en tapotant au lieu de l’essuyer.
  • Hydratez votre peau pendant qu’elle est encore humide.
  • Essayez un agent de refroidissement après la douche.
  • Essayez de vous baigner en microbulles.

34,5 % des personnes interrogées éprouvent des symptômes de peau sèche

Comment pouvez-vous traiter la peau sèche ?

Les mesures suivantes peuvent aider à garder votre peau humide et saine :

  • Hydrater. Les hydratants fournissent un joint sur votre peau pour empêcher l’eau de s’échapper. Appliquez une crème hydratante plusieurs fois par jour et après le bain. Les hydratants plus épais fonctionnent mieux, tels que les marques en vente libre Eucerin et Cetaphil.Vous pouvez également utiliser des cosmétiques qui contiennent des hydratants. Si votre peau est extrêmement sèche, vous voudrez peut-être appliquer une huile, comme l’huile pour bébé, alors que votre peau est encore humide. L’huile a plus de résistance que les hydratants et empêche l’évaporation de l’eau de la surface de votre peau. Une autre possibilité est les onguents qui contiennent de la vaseline (vaseline, Aquaphor). Ceux-ci peuvent sembler gras, vous voudrez peut-être les utiliser uniquement la nuit.
  • Utilisez de l’eau tiède et limitez le temps de bain. Les longues douches ou les bains et l’eau chaude éliminent les huiles de votre peau. Limitez votre bain ou votre douche à cinq à 10 minutes et utilisez de l’eau chaude et non chaude.
  • Évitez les savons durs et séchants. Il est préférable d’utiliser des crèmes nettoyantes ou des nettoyants doux pour la peau et des gels pour le bain ou la douche avec des hydratants ajoutés. Choisissez des savons doux qui ont ajouté des huiles et des graisses. Évitez les déodorants et les détergents antibactériens, les parfums et l’alcool.
  • Appliquez des hydratants immédiatement après le bain. Tapotez doucement votre peau avec une serviette afin qu’il reste un peu d’humidité. Quelques minutes après le bain, appliquez une crème hydratante ou une pommade pour piéger l’humidité de votre peau. Un produit dans lequel la vaseline est l’un des trois principaux ingrédients peut être le meilleur. Les produits contenant de la glycérine, de l’acide lactique ou de l’urée peuvent également aider.
  • Utilisez un humidificateur. L’air chaud, sec et intérieur peut parer la peau sensible et aggraver les démangeaisons et les desquamations. Un humidificateur portatif pour la maison ou un humidificateur fixé à votre fournaise ajoute de l’humidité à l’air à l’intérieur de votre maison. Assurez-vous de garder votre humidificateur propre.
  • Choisissez des tissus qui sont gentils avec votre peau. Les fibres naturelles, telles que le coton et la soie, permettent à votre peau de respirer. Mais la laine, bien que naturelle, peut irriter même la peau normale. Lavez vos vêtements avec des détergents sans colorants ni parfums, qui peuvent tous deux irriter votre peau.

Si la peau sèche provoque des démangeaisons, appliquez des compresses fraîches sur la zone. Pour réduire l’inflammation, utilisez une crème ou une pommade à l’hydrocortisone en vente libre, contenant au moins 1 pour cent d’hydrocortisone. Si ces mesures ne soulagent pas vos symptômes ou si vos symptômes s’aggravent, consultez votre médecin ou consultez un dermatologue.